Depuis plus de 6 mois aux frontières du Mali, TSF renforce la coordination des organisations humanitaires œuvrant auprès des réfugiés maliens.
Au Sahel, les conditions de sécurité se sont nettement dégradées en mars 2012 avec l’arrivée massive dans les pays frontaliers du Mali de réfugiés fuyant les combats entre rebelles Touaregs et armée régulière. Selon l’Office du Haut-Commissaire des Nations Unies aux réfugiés on compte plus de 52 600 réfugiés au Niger, et plus de 108 000 au Burkina Faso.
Selon le PAM, depuis août dernier, la survie de la majorité des populations du Sahel ne dépend plus que de l’aide humanitaire. Afin de renforcer l’aide apportée aux populations vulnérables, TSF fournit des communications satellites fiables et rapides pour une meilleure coordination des organisations sur le terrain.
Etant donné les contextes géographique et sécuritaire extrêmement complexes au Sahel, TSF utilise à la fois des dispositifs satellites fixes pour connecter les Hubs humanitaires, et mobiles pour connecter les équipes lors de leurs déplacements.
TSF AU NIGER
• Camp de réfugiés d’Abala :
Le 24 avril 2012, TSF a installé une antenne satellite fixe Vsat dans le bureau de coordination ACTED et UNHCR au sein du camp d’Abala accueillant à présent plus de 14 300 réfugiés. Le hub humanitaire offre une connexion Wifi sécurisée aux 30 travailleurs humanitaires qui viennent se connecter quotidiennement : MSF Suisse, MSF France, CARE International, Islamic Relief, CADEV, HELP, VSF Belgique, ACTED et UNHCR…
Les 55 Go échangés depuis le hub humanitaire TSF permettent une gestion de l’information plus efficace au quotidien et une réponse coordonnée de tous les acteurs sur zone.
Témoignages :
Camp Manager Assistant/ACTED : Avec les problèmes constatés sur le réseau local, sans TSF il nous aurait été impossible de communiquer nos rapports avec le bureau de Niamey et les partenaires. Grâce au dispositif TSF, la communication continue est assurée, tout comme la qualité de la coordination.
Responsable Information et Communication/ACTED : La connexion TSF au camp d’Abala est un soutien essentiel dans la mise en œuvre et le développement de notre projet, surtout dans une région où la télécommunication est si peu développée. La connexion est également très importante pour toutes les agences intervenant dans la zone ! C’est en effet le seul moyen de communiquer lorsque le réseau GSM est indisponible. Les coupures peuvent parfois durer deux jours.
• Banibangou :
Depuis le 13 juin, l’antenne satellite Vsat installée par TSF dans les locaux de l’organisation CARE International soutient les actions des ONG VSF, Oxfam, Karkara, de la mairie de Banibangou, de la préfecture et de la radio RFI Hausa. Cette localité située à quelques kilomètres seulement de la frontière malienne fait face depuis plusieurs mois à l’arrivée massive de réfugiés fuyant l’insécurité au Mali. Cette augmentation de la population engendre une pression supplémentaire sur les ressources alimentaires déjà insuffisantes dans la région.
Les organismes humanitaires utilisent la connexion TSF pour évaluer et suivre l’évolution des conditions de vie critiques des réfugiés. Les services télécoms offerts par TSF leur permettent d’accéder à des données fiables et de qualité pour une prise de décision rapide et une réponse adéquate. A ce jour, 14 Go de données ont été échangés.
• Région de Tillia :
Le 10 juillet, TSF a remis un Bgan et un routeur Wifi à Action Contre le Faim Espagne (ACF-E) pour ses activités de lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire. La connexion satellite de TSF permet à ACF-E de mettre en place, en collaboration avec l’ONG locale Hed Tamat, des mécanismes d’aide humanitaire d’urgence, notamment pour l’accès à l’eau potable et les infrastructures sanitaires.
L’insécurité permanente dans cette région proche de la frontière malienne est une contrainte majeure à l’acheminement de l’aide d’urgence dans les zones affectées. Les équipements satellites de TSF permettent aux équipes d’ACF-E de rester en contact permanent avec leur siège lors de leurs missions d’évaluation de la situation alimentaire et de la prévalence de la malnutrition dans la zone.
A ce jour, plus de 139 Mo ont été utilisés pour ces communications d’urgence.
Dans la région de Tillia, la situation est critique. Il est essentiel de renforcer la résilience des populations maliennes réfugiées afin de faire face à la précarité de leurs conditions de vie actuelles. La plupart des réfugiés viennent de régions pastorales et agricoles du Mali, et attendent de pouvoir rentrer pour commencer les récoltes avant la saison des pluies et s’occuper de leurs troupeaux qui représentent leur unique moyen de subsistance. Les combats toujours très intenses au Mali empêchent ces populations de quitter le Niger, où leur survie dépend directement de l’aide humanitaire.
• Nord Dakoro :
Depuis le 5 juin, les connexions satellites Bgan et IsatPhone Pro ainsi que les ordinateurs portables fournis par TSF à Vétérinaires Sans Frontières Belgique, permettent aux équipes mobiles de rester en communication avec leur siège lors de missions prolongées dans des zones isolées et souvent très dangereuses.
Les données essentielles collectées sur la situation alimentaire dans les villages reculés sont ainsi rapidement transférées et analysées pour la mise en place d’interventions nutritionnelles plus efficaces. Plus de 103 Mo ont été échangés entre ces équipes et leur siège. Le téléphone satellite leur a également permis de passer plus de 17 heures d’appels prioritaires.
• Centre télécom communautaire TSF de Dakoro, régions de Maradi :
Le centre communautaire installé par TSF au Niger depuis 2007 participe au désenclavement numérique des populations vulnérables en offrant à la communauté locale un accès constant à Internet. Depuis le début du conflit armé au Mali, de nombreux réfugiés maliens au Niger fréquentent le centre communautaire pour renouer les liens familiaux et demander une assistance personnalisée.
Témoignage :
Responsable du centre TSF de Dakoro : Il y a aussi des déplacés de Libye, du Mali et de Côte d'Ivoire dans la zone, tous utilisent le centre pour leur communication (recherche de soutien ou d'aide).
TSF AU BURKINA FASO
• Gorom-Gorom :
L’installation de la connexion satellite Vsat par TSF le 11 juillet 2012 dans les locaux de Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) à Gorom-Gorom, au nord-est du Burkina Faso, a permis aux ONG et agences des Nations Unies travaillant dans la zone d’échanger 25 Go de données.
La connexion bénéficie notamment à VSF-B, A2N, UNHCR, la Croix Rouge burkinabé, Save the Children, HELP, AEC, TASSATH, Afrique Verte et AGED. Les services étatiques de la Direction provinciale de la Santé Publique et la Direction provinciale de la Solidarité Nationale fréquentent également le hub humanitaire très régulièrement.
Avant l’intervention de TSF, les organisations de la zone étaient forcées de parcourir chaque semaine les 57km qui séparent Gorom-Gorom de Dori, chef-lieu du département, pour trouver un accès à Internet correct. Depuis, la connexion TSF améliore la mise en œuvre des activités d’urgence qui, depuis mai 2012, se sont intensifiées, et facilite la communication entre le terrain et les services centraux aux niveaux national et international.
• Djibo :
Depuis le 19 juillet, la connexion satellite de TSF dans les bureaux de l’Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) renforce les actions de toutes les ONG de la zone (Oxfam...) auprès des réfugiés dans les camps au nord de Djibo, où vivent plus de 15 000 personnes. 26 GO de données ont déjà été échangés.
Dans la région de Gorom-Gorom, à quelques kilomètres de la frontière malienne, le réseau mobile fonctionne mais l’accès à Internet se fait par réseau Edge ou clé 3G, la connexion est donc très lente et peu fiable.
Les conditions de sécurité précaires au Sahel rendent les interventions humanitaires d’urgence difficiles et mettent en péril la survie des populations déjà très vulnérables. Les moyens de communication satellite de TSF permettent une meilleure coordination des équipes terrain et améliorent ainsi leurs actions auprès des populations du Sahel.