** Il faut 1,4 milliard de dollars É.-U. maintenant pour les enfants qui vivent dans des situations de crise humanitaire, affirme l’UNICEF**
GENEVE, 25 janvier 2013– L’UNICEF a lancé aujourd’hui un appel de près de 1,4 milliard de dollars É.-U. pour répondre aux besoins immédiats et essentiels des enfants de 45 pays et régions en proie cette année à des situations d’urgence complexes, comme des conflits, des catastrophes naturelles et autres. Les fonds recueillis grâce à l’appel annuel permettront également d’améliorer la préparation aux catastrophes et de renforcer les capacités des communautés à résister à de nouveaux chocs et à en atténuer l’impact.
« Nous sommes encore dans le premier mois de l'année 2013, et déjà cela a été très difficile pour les millions d'enfants qui souffrent en Syrie et pour les réfugiés qui ont dû fuir vers les pays voisins. Le conflit au Mali et celui en République centrafricaine s’aggravent également, ce qui menace la vie des enfants et des femmes », a déclaré M. Ted Chaiban, Directeur du Bureau des programmes d'urgence de l’UNICEF. « Les enfants sont extrêmement vulnérables dans les situations d’urgence car ils vivent souvent dans des conditions insalubres et dangereuses, fortement exposés aux risques de maladie, de violence, d'exploitation et de négligence. »
L’appel du rapport Action humanitaire pour les enfants 2013 comprend des pays qui figurent en ce moment à la une des médias ainsi que de nombreux autres qui sont beaucoup moins couverts, comme la Colombie, l’Éthiopie, les Philippines, la Somalie, le Tchad et le Yémen mais qui ont besoin eux aussi de toute urgence de l’attention et de l’assistance de la communauté internationale.
« La situation d'urgence complexe en Syrie représente un volet important de la réponse de l'UNICEF aux urgences mondiales, a rappelé M. Chaiban. Mais nous obtenons également des résultats pour les enfants dans des situations d'urgence très difficiles et en grande partie oubliées un peu partout dans le monde. »
Plus de 85 pour cent des besoins de financement concernent des situations humanitaires autres que la Syrie et la crise des réfugiés qui en découle. Les 45 pays et régions mentionnées dans l'appel constituent des priorités en raison de l'ampleur de la crise, de l'urgence de son impact sur les enfants et les femmes, de la complexité de la réponse à y apporter et de la capacité à intervenir.
Les contributions à l’appel lancé par l’UNICEF en 2013 lui permettront de faire fond sur son travail accompli en 2012. Les résultats obtenus entre janvier et octobre 2012 comprennent entre autres :
- Santé : 38,3 millions d'enfants vaccinés
- Eau, assainissement et hygiène : 12,4 millions de personnes ont accès à de l'eau salubre pour boire, cuisiner et se laver
- Éducation : 3 millions d'enfants ont obtenu accès à une meilleure éducation
- Protection de l'enfance : 2,4 millions d'enfants ont bénéficié de services de protection de l’enfance
- Nutrition : 2 millions d'enfants ont été traités contre la malnutrition aiguë sévère
- VIH et SIDA : 1 million de personnes ont eu accès à des services de dépistage, de conseil et d’orientation pour leur traitement
En 2012, nombre de besoins n’ont pu être satisfaits dans des pays comme Madagascar et la Colombie à cause d’importants déficits de financement. Des problèmes d’accès, de sécurité, de capacités des partenaires ont également fortement entravé la fourniture de l'assistance humanitaire dans beaucoup de pays.
« Les contributions à l'appel constituent un bon investissement dans les enfants et leur avenir, a déclaré M. Chaiban. L'UNICEF cherche des ressources non affectées afin de permettre à l'organisation de répondre aux urgences régulièrement sous-financées et là où les besoins sont les plus grands, afin d'appliquer des solutions innovantes à des situations complexes et d'intégrer le relèvement précoce aux situations d'urgence à grande échelle - dont un grand nombre concernent plusieurs pays en même temps. »
Téléchargez l'appel sur le site web de l'UNICEF