Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Rester à tout prix auprès des populations vulnérables

$
0
0
Source: Handicap International
Country: Mali

Les combats, qui ont repris de façon intensive au Mali ces derniers jours, ont contraint Handicap International à suspendre temporairement ses activités d'urgence au Mali. L'association, qui effectue notamment des distributions de denrées alimentaires dans le Nord du pays depuis l'été 2012, a demandé à l'ensemble de ses équipes de se mettre à l'abri et de se tenir prêtes à relancer, dès que possible, les programmes d'assistance aux populations civiles.

« Le 9 janvier, nous avons été contraints de suspendre nos activités afin de préserver la sécurité de nos équipes, et nous sommes très préoccupés par le sort des populations qui survivaient déjà dans des conditions extrêmement difficiles et qui se trouvent aujourd'hui privées d'aide humanitaire. Il faut à tout prix que les combats épargnent les populations civiles et que l'intervention ouvre la voie le plus rapidement possible à une reprise des opérations humanitaires », explique Marc Vaernewyck, directeur du programme Mali de Handicap International.

Avant même la reprise des combats, près de 200 000 personnes avaient déjà dû se déplacer à l'intérieur du pays pour se mettre en sécurité. Elles se retrouvent aujourd'hui coupées de tout moyen de subsistance et doivent absolument être soutenues par une aide humanitaire jusqu'à ce qu'elles puissent retourner chez elles.

Un redéploiement imminent

« Nous sommes aujourd'hui dans une phase de redéploiement. Nous travaillons en ce moment à relancer nos activités dans la région de Mopti au Mali et à entamer les évaluations pour mesurer les besoins des populations les plus fragiles dans cette région qui accueille un grand nombre de personnes déplacées », souligne Marc.

Les distributions d'aide humanitaire, mais également le travail de prévention des risques liés aux restes explosifs de guerre doit reprendre au plus vite, avant que les populations civiles déplacées ne retournent dans leurs régions d'origine, où des combats auront laissé leurs lots d'engins non explosés.

« Le travail de prévention que nous faisons auprès des populations, en particulier les enfants, est indispensable. L'année dernière, 52 personnes, dont 31 enfants, ont déjà été blessées par des mines ou des restes explosifs de guerre comme des grenades ou des obus non explosés. C'est pourquoi il nous faut pouvoir très rapidement intervenir partout où la situation sécuritaire le permettra. Au Mali mais également dans les pays voisins en cas d'accroissement rapide du nombre de réfugiés.»

Car ces affrontements, s'ils devaient durer, risquent de provoquer de nouveaux déplacements de population vers les pays limitrophes, comme le Burkina Faso et le Niger. Egalement présente dans ces deux pays, Handicap International se prépare dès à présent à ce scénario pour pouvoir répondre au plus vite à une situation de crise aggravée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>