Présente au Mali depuis 2009, la Croix-Rouge de Belgique, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge malienne, poursuit des projets à long terme de lutte contre la malnutrition qui ont déjà permis de sauver plus de 15.000 enfants d’une mort certaine.
Malgré la situation actuelle, ces projets conduits au Sud du pays, à Ségou et Nioro (au Nord de Bamako, des endroits actuellement classés en "zone rouge"), se poursuivent pour le moment, "La situation à Bamako est pour le moment relativement calme", témoigne Gabriele Nestel, la représentante de la Croix-Rouge de Belgique.
La Croix-Rouge évalue par ailleurs les mouvements des personnes déplacées qui fuient les zones de conflit du Nord. 650 personnes ont ainsi été déplacées vers Bamako la semaine passée et 350 autres vers Ségou. 500 personnes ont fui Konna et ses environs vers Mopti et Sévaré. Des sites de transition sont identifiés pour établir des futurs camps de réfugiés et apporter l’aide requise à ces personnes dans une zone déjà sujette de manière récurrente à la malnutrition. 13 tonnes de vivres sont pré-positionnées à Mopti, ainsi que des stocks de biens de première nécessité: tout ceci va à présent être distribué par les bénévoles de la Croix-Rouge malienne dans les camps de réfugiés de Mopti. Ces stocks devront rapidement être reconstitués pour subvenir aux besoins des populations.
De nombreux blessés ont été acheminés vers les hôpitaux soutenus par la Croix-Rouge à Mopti et Gao, où opère un chirurgien de la Croix-Rouge internationale, laquelle s’efforce d’obtenir l’accès aux personnes détenues.
A voir aussi, l'interview de Jean-Nicolas Marti, chef de la délégation régionale de la Croix-Rouge Internationale à Niamey: